Parrainée par Pierre Richard

Philosophie et présentation

Pour jouer de la musique, une tonale est nécessaire. La Tonale ou Tonique est la fondation qui permet de poser librement l’improvisation musicale. D’ailleurs, la Tonale s’appelle aussi la Fondamentale… Celle-ci génère des harmoniques. Une se distingue par le fait qu’elle soit plus sonore que les autres. On l’appelle la Dominante. Le rapport Tonale Dominante est un rapport de quinte. Si l’on transpose cela dans la musique de la vie, nous pourrions dire que la Tonale est le Soi. Pour vivre sereinement sa vie, on doit s’appuyer sur son Soi. Ce soi, tout comme la Tonale génère des harmoniques, génère de nombreuses facettes. Une se distingue des autres par sa dominance, on l’appelle notre naturel, plus  sonore, qui sonne or, s’honore et doit sonner hors...

Tout le jeu du Je est que notre Soi épouse son naturel. En faisant cela, nous réalisons la quinte intérieure. Ce mariage révèle notre essence profonde, il génère la quintessence de ce que nous sommes qu’il nous faut Offrir au monde. Tant que ces épousailles sacrées ne sont pas faites, on s’abîme, on s’égare… La vie nous esquinte… Marc Vella nous livre des outils indispensables à la réalisation de ce mariage.

Marc Vella crée aujourd’hui l’Ecole de la fausse note, parrainée par Pierre Richard - False note therapy - au domaine d’Essart à Genac et en Suisse, avec Chantal Geoffroy Bourne, à Tannay.

Stage « Rendre belles les fausses notes »

La musique est un langage universel auquel chacun a accès. Marc Vella invite tous ceux et celles qui le souhaitent à improviser au piano avec lui et donne des clefs simples pour s’approprier ce langage.

Avec son accompagnement et ses encouragements, il est possible d’avoir du plaisir à jouer sans pour autant avoir fait de longues études musicales. Sa méthode s’adresse tout aussi bien aux novices qu’aux professionnels qui trouveront dans sa démarche une plus grande liberté dans leur jeu. Musicien virtuose, Marc Vella ne craint pas la fausse note – elle fait partie de la musique, elle fait partie de la vie -. Elle ne doit en aucun cas être un frein à une pratique joyeuse du piano. Grand communicateur, il emmène ses publics avec passion à la rencontre de la musique que chacun porte en soi et peut exprimer grâce au piano.

« Rendre belles les fausses notes de la vie » est une expérience riche et lumineuse. C’est aussi des liens qui se tissent au fil des notes, des sourires, des partages.

Enseignement

Parallèlement aux stages, l’école de la Fausse Note vous propose d’approfondir votre quinte intérieure. Des séances individuelles en journée ainsi qu’une réflexion portée en groupe sur un thème choisi conjointement sur le moment vous sont proposées à intervalles réguliers.

Durant les séances, l’écoute, l’accueil de qui vous êtes et la musique sont au cœur de cet enseignement centré sur l’estime de soi et l’amour. Magnifier les fausses notes de l’existence là est notre responsabilité première. Cette posture de vie nous offre une joie durable qui nous ouvre à la grâce et nous met en gratitude. Il s’agit là d’écologie relationnelle, la plus fondamentale, le seul véritable levier pour soulever le monde jusqu’à l’amour.

En Individuel, en couple, en famille ou en groupe.