Les jeunes

Sensibiliser lycéens et étudiants à l’importance d’oser leurs rêves, d’aller vers les autres, de s’ouvrir à la différence, nourrir leur créativité par le biais des concerts d’émergence.

Actualités lycée Toulouselettre Proviseur Decazevillebilan pour Marc


La rue

Jouer au milieu d’un marché, réaliser des itinérances musicales dans la circulation… Jouer pour des populations ciblées : quartiers défavorisés, milieux carcéral, personnes handicapées, personnes agées, malades…


Jam Session

Rencontres avec les musiciens locaux.

Les Masterclass

Master Class donné au sein des conservatoires Initiation pour les professeurs de piano et élèves à la technique des Variacordes Formation des professeurs à une nouvelle pédagogie. Ateliers d’improvisation.

Certains élèves et professeurs n'en peuvent plus ! L'école les accapare. Le conservatoire aussi.

Le conservatoire imite l'école: Emploi du temps, cursus, diplôme.

Or un jeune enfant, voire un adulte, lorsqu'il commence un instrument, croit naïvement que le conservatoire sera différent  de l'école. Un lieu pour faire et vivre la musique. C'est cela qu'il imagine; nous le savons, car nous le voyons dans son regard, lorsqu'il vient prendre son premier cours d'instrument.

Le malentendu commence dès ce moment, car la dure loi de l'apprentissage s'impose peu à peu, omniprésente. Pire l'activité artistique se vide peu à peu de son sens, c'est-à-dire du plaisir de l'expression de soi. Elle devient une belle machine qui tourne à vide.

L'élève est une proie facile; il est malléable à volonté.

Mireille CIFALI, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ose écrire :

''Il se pourrait que les enfants soient et demeurent encore longtemps'' un gibier de colonisation" ".

  • Il manque une respiration,  la respiration, il manquede l'espace, du vide,
  • Toutes les cases sont remplies, celles de la tête et du temps.
  • Et si tout est rempli, il n'y a plus de caisse de résonance possible.
  • L'éducation : "Un vase qu'on remplit ou un feu qu'on allume?" (Montaigne).
  • Alors à quoi rêve un individu lambda ? S'échapper des mailles du filet.
  • De déjouer-dénouer-cette emprise qui se resserre chaque année un peu plus..

Plus prosaïquement pour revenir à notre sujet faire de la musique autrement.

  • moins de théorie
  • beaucoup d'amitié
  • exprimer leur sensibilité
  • inventer en bricolant


Cette constatation se fait aujourd'hui unanime, les professeurs, les élèves et parents d'élèves, tous ressentent ce malaise. Difficile d'arrêter la machine lancée depuis un bon siècle, des habitudes se sont installées,transmises de générations en générations.

Alors il nous faut parler, se rencontrer, confronter nos ressentis.

 De quoi parlons nous  en fait ? Mais de musique !

Je vous propose une journée de formation, information à laquelle seront conviés tous vos professeurs, puis pour illustrer cette rencontre, un récital de piano.  Autre manière d'approcher la musique, autre musique !

Dans le cadre de mon enseignement, il serait judicieux de se procurer un projecteur vidéo afin de montrer un film tout à fait significatif et utile pour les élèves et les professeurs.

Je viendrai avec mon instrument  personnel, prévoir de la main d'œuvre quant à la manutention du piano à queue.

Séminaire de 2 jours dans un Conservatoire de musique

Premier jour : pédagogie avec les enseignants

Deuxième jour : mise en pratique avec les enseignants et les élèves

Le soir, en final, concert donné dans le théâtre, la salle de spectacle de la ville...


Evénementiel

Spectacle musical et tir de feux d’artifice synchronisé. Sons et lumières sur remparts, façades de monuments, type château, église, cathédrale... Chorégraphie avec funambule, jongleur, danseur. Autres possibles ? A imaginer...

Les Concerts-Conférence

« A chaque concert, je dis au public l’importance de se mettre à l’écoute des instants qui nous sont donnés. Pourquoi ? Parce que chaque instant porte en lui une révélation. »

 Récital en salle avec projection de plusieurs films, au choix : « Le piano des sables », «Le piano amoureux», «Eloge de la fausse note», Les DVD des «Caravanes amoureuses» et « Le clavier joie»

programmateur


Les conférences

Autour de deux thèmes

  • Eloge de la fausse note
  • La Clé d'Être

Les Concerts d’émergence

« Chaque fleur humaine recèle un parfum délicat à embaumer l’univers entier. Hélas, parce qu’elles ne le savent pas encore, elle n’osent éclore. En étant à l’écoute de l’instant présent avec son cœur, nous pouvons recevoir une révélation qui ouvre, et ainsi établir avec toutes choses des dialogues enchantés. »

En invitant une personne n’ayant jamais joué du piano à venir s’asseoir avec lui devant le clavier, Marc Vella ouvre la porte à une relation intime avec soir, avec cette énergie pure qu’est la grâce. Accompagnant du regard, mettant en valeur les notes jouées avec quelque hésitation, il donne un sens à ce qui s’exprime dans l’instant, et fait émerger peu à peu l’être profond qui sommeille en chacun de nous. Une vibration de vie inonde alors le public, saisi par l’authenticité de ce qu’il entend.

Le concert d’émergence intervient généralement dans le cadre d’un concert, d’une projection ou d’une conférence.

« En vérité, la grâce est au cœur de chaque instant. Convaincu de cela, j’aimais amener des gens totalement profanes au-devant de mon piano, et là se produisait l’incroyable. Comment aurais-je pu ne pas être bouleversé par la musique étonnante qu’ils produisaient, alors qu’ils n’aient jamais appris le solfège, ni touché un piano de leur vie ? Par la simple écoute des sons, ils arrivaient à nous donner du beau, de la joie, du plaisir. Ils arrivaient à nous faire vibrer. Cette musique de l’instant ressemblait au chant du premier oiseau le matin, alors que la nuit perdure. Ce premier chant dans le silence où tout semble dormir, mais où, en vérité, tout écoute. »
Le pianiste nomade


« Vivre en joie la musique de la vie »

Stage pour débutants, amateurs et professionnels

Qui dans sa vie n'a pas été maladroit, insuffisant, defaillant ?

Qui n'a pas manqué parfois de discernement? Qui n'a pas été blessé, offensé ? Et si toutes ces fausses notes étaient une chance ? Et si elles étaient notre plus grande aventure donnant un sens à notre vie... Nous n'avons qu'un devoir : accueillir les fausses notes pour les rendre belles. Cet atelier propose à des personnes n'ayant jamais fait de musique de jouer en se faisant plaisir, en «osant» toutes les notes et offre à des musiciens formatés par l'apprentissage, une plus grande liberté d'expression. En improvisant sur le piano, vous découvrirez qu'il n'y a pas de fausses notes. Tout votre être jusqu'à vos cellules enregistrera ce message joyeux et guérisseur.

Le vibrant à votre être vibratoire, voilà le plus court chemin pour harmoniser sa vie... Vous connaîtrez la grâce d'être traversé... Vivre autrement la musique de la vie est plus qu'un simple stage de musique, il nous accorde en profondeur.

Un musicien est avant tout quelqu'un qui entre en amour avec le silence.


Au sein des entreprises

Séminaires et conférences : Ses interventions libèrent l’innovation et la créativité, redonnent du sens et révèlent des richesses insoupçonnées au sein du personnel. Les rapports entre les cadres deviennent plus souples et efficaces.

Concert de musique sacrée

(église ou cathédrale)

Invité lors des JMJ pour la venue du pape Jean-paul II en France.

Invité au 1°festival d’Art et Spiritualité de la ville de Troyes.

Ouverture du Congrès sur « la Beauté sauvera le monde» donné à Budapest. Ouverture du Congrès donné à Aix-les-Bains, ayant pour thème :

« Seul l’Amour transformera le monde. »

Ouverture pour de nombreux congrès et Forums

(Terre du Ciel, Euréka, Val de consolation, A Ciel ouvert, Salon ZEN, forum du bien-être...)