Retour de lectures, stages et conférences concerts

  • Testimony from Régis G

    November 2022 - Retour de stage

    Marc mon ami.


    J’avais mis mon alarme thélephonique sur 7 heure pour pouvoir te dire au revoir.

    Content, cette fois, de cette alarme, je me suis levé, je suis descendu, j’ai tout de suite vu que le piano n’était plus là, dans sa housse, j’ai tout de suite aussi été à la fenêtre, le camion rouge n’était plus là.

    J’ai été triste.

    Je voulais te montrer que je tenais à toi,
    te dire mon affection en te serrant dans dans ma bras,
    mais tu étais parti, mais tu n’étais plus là.

    Pourtant, la chanson de ces jours, la chaleur de cette humanité,
    elles, étaient bien là,
    emplissant l’espace du vide apparent,
    des fragrances d’un parfum d’humanité
    plus ancrées dans la pierre des murs
    et dans la quinte de nos coeurs,
    que dans l’image des présences.

    Tu es peut être un transporteur d’amour,
    je t’avais prévenu je suis étranger chantait Graeme Allwrigt


    "Tous les hommes que tu as connus
    Te disaient qu'ils ne voulaient plus
    Donner les cartes pris comme dans un piège
    C'est dur de retenir la main
    D'un homme qui cherche plus loin
    Qui veut atteindre le ciel pour se livrer."

    Je suis infiniment heureux pour Salima, parce que tu es venu pour elle,
    Peut être faudrait il dire « grâce » à elle et pour nous,
    il est des gens comme elle et comme toi qui sont des passeurs,
    qui dans ce monde de fous (mais pas que) prennent les chemins noirs de Sylvain Tesson,
    pour traverser un pays en travers,
    comme toi tu traversa le monde, portant ton piano et ses caravanes d’amour.

    Tu ne mérites pas ta tristesse, même si tu dis, souvent,
    quitter ta maison, conduit par ta croyance et ton espoir pour le monde.
    Le bonheur de la vie tient en ces trois jours nous as tu enseigné,
    débrouilles toi comme tu peux mon ami,
    mais tu ne pourras jamais renoncer à ton désir.

    Régis

             
  • Testimony from Capucine C

    November 2022 - Retour de stage

    "La musique est un langage, le silence aussi ...

    Se retrouver dans les silences, quelle belle proposition ... le silence est le plus profond des sons car tout peut s'y dire ... la mélodie d'après, les joies, les peines, ce que l'on ne s'est pas encore révélé à soi-même ... Il invite à la reprise! La note qui suit, quelle sera-t-elle ? surprise et douce folie, amusante, déstabilisante... La note porte sa fréquence pleine et ronde, avec couleur, douceur ou douleur ... tout s'enchante et nous entraine ... l'histoire se dit sans mots, sans interdits puisque les fausses notes sont nos amies... Quel bonheur de vivre, laisser se déséquilibrer et lâcher le trop plein ... revenir enfin dans le confort de la quinte et faire sens... du plus profond de nous même... Savoir que quelque chose vient de se passer et que cela est juste, aligné et merveilleusement délicieux.

    Ne pas saboter sa beauté ! Mais accueillir sa Beauté toute entière sans rien cacher, puisque l'on n'y aurait même pas pensé dans cette 'danse musique'

    Merci Marc Vella pour ton enseignement, pour ton humilité et ce partage inestimable."

    Par Capucine Clayton

     

    Marc Vella a créé l'école de la fausse note. Il propose des stages pour musiciens et non musiciens ... Vous y découvrirez le 4 mains, avec ou sans bagage musical :)

    Si vous aimez la musique et la liberté ... alors laissez-vous porter jusque là 

    Capucine


  • Testimony from Karine S

    October 2022 - Retour de stage

    Mon Cher Marc,

    Quel instant précieux où j’ai posé mes mains tremblantes sur ce piano.Ce jour là ,mes 2 fidèles peurs étaient présentes au RDV .
    La peur de m’exprimer et la peur du jugement assises confortablement dans mon intérieur en attendant l’erreur.Bien entendu la pression s’est invitée, car elle voulait à tout prix montrer la note que j’étais  .
    Heureusement,l’exercice était de l’improvisation avec des fausses notes du coup mes 2 peurs on commençait à disparaître après quelques minutes de musique.
    Et puis ce moment de grâce est arrivé, dans une sorte de conscience modifiée pour libérer la pression et laisser la place à ce que je voulais exprimer, laisser jaillir mon intérieur  .
    La musique a toujours fait parti de ma vie,à la recherche de toutes sortes de styles musicaux pour trouver le son, la note qui peut me transpercer ,me faire vibrer et même me mettre en état de trance pendant des heures quand je danse. «D’ailleurs ,je m’éclate à créer des playlist et les partager entre amis».Mais cette fois-ci ,c’était différent car ces mes propres notes qui ont  jailli .Il m’a fallut quelques jours de recule pour comprendre ce qui s’est passé.Tout d’abord ta rencontre l’être bienveillant et singulier qui de part ton histoire m’a touché.
    Car la violence, la maltraitante ,le rejet et l’abandon on fait parti intégralement aussi de mon enfance de plus ne faisant pas parti des bonnes notes le système éducatif m’a fermé les portes très rapidement .La résilience et ma sensitivité ont été mon instinct de survie   .Malgré ce que l’on pouvait dire de moi, je savais qu’au plus profond de mon être, il s’y caché un amour inconditionnel , « des potes en ciel » et surtout une niaque de vivre à démontrer que je n’étais pas qu’une fausse note.Tout cela  protégé comme un véritable TRÉSOR  .L’ambtion,l’audace et la joie de vivre m’ont permis de me réaliser dans ma vie personnelle et professionnelle .Pendant très longtemps j’ai été en quête d’amour et de reconnaissance d’un vrai père.Qui pour moi n’était qu’un homme militaire  me laissant à l’âge de 6 ans avec une mère souffrante de persécutions sévères « La paranoïa ». Que j’ai du m’occuper et que je m’occupe encore maintenant.
    La reconnaissance je l’ai eu bien plus tard ,mais curieusement je ne ressentais rien quand il me verbalisait «je t’aime» ou «je suis fière de toi».Il y a 5  ans j’ai compris lors d’une conversation qui a mal tourné ,la véritable identité du père à laquelle j’essaiyais de m’accrocher celle  que je m’étais sur un piédestal .Sa véritable personne était tout simplement un  manipulateur narcissique rempli de mensonges .Ce jour là tout c’est écroulé,j’étais anéanti,mon âme à complètement explosé avec tout mon TRÉSOR ,  ce qui me conduira à un burn-out.Mon Homme et mes enfants sont d’une qualité rare à mes yeux ce qui m’a aidé à me reconstruire.Mais je reste encore très fragile pour l’audace et certaines peurs m’empêchent d’avancer en paix .
    En tout cas ce fût un moment magique de jouer avec toi  de se recontacter à ses « potes en ciel»et de pouvoir le partager. Cela m’a encore plus convaincu de faire quelque chose en relation avec la musique.
    En tout cas encore un grand merci pour ta sagesse,ton humilité et l’amour que tu portes .
    A bientôt l’ Âme-mi

    Avec tout mon amour,
    Amicalement ,

    Karine
  • Testimony from Sylvie E

    October 2022 - Retour de stage

    Bonsoir Marc,

    Merci pour ce délicieux week-end rempli de partages d’Amour et de Joie.

    Merci pour le langage des Oiseaux, c’est merveilleux de jouer avec les mots et leur sonorité.

    Merci Marc pour avoir touché cette association « Souffrir » et « S’offrir » pour moi se fut comme une libération :

    Oui le droit de m’offrir tel que je suis même avec à la fois mes souffrances et mes Joies, quand cela se marie c’est le SOI qui est UN , l’Ëtre.

    Je te remercie pour la Lumière et l’Amour que tu dégages et que tu partages.

    Merci à ta patience et merci de communiquer ta passion avec finesse et délicatesse. Et je remarque en te lisant que tu as un bel écrit.

    Je te souhaite une belle continuation sur ton chemin.

    Vivons le moment présent !!!!

    Au plaisir de se rencontrer, en attendant je vais savourer ton livre « Le Pianiste Nomade ».

    Peut-être un nouveau stage …. ?

    Douce soirée.

    Je t’embrasse de tout cœur.

    Sylvie.
  • Testimony from Lucie C

    October 2022 - Retour de stage

    Bonsoir Marc, 

    Une semaine que nous nous sommes quittés, et pourtant, toujours l'impression d'être en compagnie de ce joli groupe. 

    Je crois pouvoir dire qu'il y un "avant" et "après stage" et j'avais envie de partager les quelques anecdotes de la semaine. 

     

    Lundi : J'ouvre les yeux à 10h alors que le réveil était fixé à 7h30... oups ! Vive le télétravail et la direction souple (que c'est bon d'être son propre chef). Quitte à avoir transgressé la règle, autant le faire jusqu'au bout : j'appelle ma meilleure amie pour lui raconter mon weekend et elle me confie être ravie de m'entendre aussi joyeuse. Le restant de la journée, j'avance mon boulot avec la sensation de savoir ou je vais. Je prends un malin plaisir à oser faire les choses n'importe comment (ou tout du moins avec une rigueur largement diminuée). Là ou j'aurai d'habitude coupé soigneusement la feuille, je me surprends à la déchirer... Prise d'un fou rire, je me dis : que c'est bon !.

     

    Mardi : Départ pour Annecy, mon lieu de travail. Je pars de la maison sous le soleil, la route est fluide (du presque jamais vu à ce point ! Quel bonheur !). Aux alentours d'Annecy le ciel se noirci énormément et la circulation se densifie. Le ciel me fait prendre la mesure de ce qu'il va falloir résoudre. Une grande inspiration, de la confiance en la vie, de l'amour et on y va.

     

    Mercredi : J'arrive sereinement et fait mon travail comme il se doit, je me sens centrée et lumineuse.

     

    Jeudi :  Le soir je m'étire, posant mes doigts sur mes pieds, jambes tendues. Dingue, fou, in-cro-yable ! Avant le stage, il m'était absolument impossible de faire ça, faute de souplesse ! Tous les jours je recommence, et tous les jours je me réjouis de ce changement. 

     

    Vendredi : Le soir je voyage au travers de ton livre que je lis tous les quotidiennement depuis dimanche (autant te dire que c'est une prouesse pour moi qui ne lis que rarement, faute de temps, ou plutôt faute de choisir la facilité des écrans). Je me régale à redécouvrir les anecdotes que tu nous as déjà confiées en version accélérée. J'ai beaucoup aimé aussi ta vision des mains sales des enfants, "du bonheur en taches" comme tu dis. J'encourage souvent les parents à laisser leurs enfants explorer le monde avec leurs mains et leur pieds et suis souvent confrontée au "oui, mais il s'en met partout". Que c'est bon de lire qu'une autre belle vision de la saleté est possible.

     

    Samedi : Pia-no, je m'y mets et m'y remets (comme déjà plusieurs fois dans la semaine d'ailleurs). On s'y met même. Papa et moi nous donnons l'opportunité d'un quatre main qui sonne bien d'ailleurs ! Moi, au cours de la semaine, je me suis confrontée à d'autres moments plus sombres avec ce piano, trouvant mes productions incomplètes, manquant de rythme et de cohérence. Ahr ! STOP ! C'est tout sauf ça qu'on cherche Lucie. C'est super, tu l'as fait et il y a eu de beaux moments. Festina lente. Voilà qui est mieux. Je quitte le piano, en me faisant la promesse d'y revenir.

     

    Dimanche :  Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Sylvie qui était avec nous au stage, les uns après les autres nous lui partageons de belles pensées sur le groupe Whatsapp de la fausse note, crée par Michel. Quel régal de voir arriver de l'amour en message tous les jours de cette semaine ! 

     

    Je crois qu'on peut dire que Lulu qui écrit des tartines est de retour... Tu liras, tu liras pas, tu répondras, tu répondras pas, peu importe, j'avais envie de le faire. 

     

    Un immense merci pour tout ce que tu m'as transmis au travers de ce stage ainsi que pour ton regard rempli d'amour et de bienveillance. Pour tes mots justes et judicieusement dosés.

     

    Il doit rester des fautes d'orthographe dans ce texte, ou plutôt des fausses notes, et tant mieux. 

     

    Je te souhaite de bien terminer ton livre et espère qu'il t'apporte et t'apportera beaucoup d'amour et de bonheur. Si non, à quoi bon ?

     

    Au plaisir de te recroiser,

    Lucie


  • Testimony from Ilka R

    October 2022 - Retour de stage


    Merci du fond de mon âme et de mon cœur !

    je suis heureuse de t'avoir rencontré sur mon chemin!

    avec le piano et toi le quatresmains étaient un moment rare pour mon âme

    .... de jouer la vie avec toute mon être en ce monde et dans une mélodie
    partagé....


    je suis

    une semence de lumière,

    Amour pur de mon PèreMère qui est au cieux ,

    venue pour être

    enfant de la terre

    amenant

    la joie pur, l'Amour qui est toute vie !

    dans la souffrance mon être s'est écorchée,

    peut-être

    pour créer ce violant besoin de regarder droit dans les yeux les
    blessures de mes frères et sœurs, de la terre....


    unir l'humanité est ma raison d'être !


    dans le silence

    dans mon cœur se versent les larmes que je ne peux partager...


    la solitude est graine de lumière,

    l'endroit ou naquit la force d'une création nouvelle à chaque instant....


    j'ai tellement apprécié que devant le piano cette solitude avait
    rencontré un être, dans la Joie d’exprimer la vie,

    dans l'Amour complice qui traverse le temps et l'espace de la dualité....

    Merci à toi d'Être !

    tendrement complice de ton âme,

    prends bien soin de l'enfant de la terre que tu es aussi,

    Ilka
  • Testimony from Claire M

    October 2022 - Retour de stage

    Bonsoir Marc,

     

    4 jours après ce stage, je vibre encore de tout cet amour que j’ai reçu.

    Ce soir je t’écoute dans une interview en 2004 et «  l’Âme-agit »  continue…

     

    Presque 20 ans plus tard, tu persévères dans ta quête de liberté et d’amour et je suis fascinée par ta grande obstination à vouloir ensemencer le monde.

     

    Ce que je trouve incroyable, et je t’en remercie, c’est que tu te mets au service de tous avec la même intensité, le touareg du Sahara et la dame de Haute-Savoie!

     

    J’ai participé à de nombreux stages dans ma vie et aucun m’a apportée autant de vibrations de paix et d’amour. Peut-être parce que j’ai cessé de plonger dans le puits de souffrance et que j’ai compris ce que c’est que d’être dans l’1-se-tend qui porte le çà-cré.

     

    Que c’est bon de jouer la quinte pour résonner en harmonie… tout en accueillant les fausses notes de la vie.

     

    Merci


  • Testimony from Nathalie B

    October 2022 - Retour de stage

    Très cher Marc,

    Après 72H et un peu de sérénité retrouvée , je souhaite te faire un retour sur ce beau et magnifique stage de ce week-end dernier.

    Tout d'abord, un grand merci pour ta bienveillance, ton écoute, ton humour, ta philosophie de vie, ton accompagnement et tout l'amour que tu diffuses dans chacune de tes paroles.

    Comme tu as pu le constater, ce stage m'a bouleversée émotionnellement (comme beaucoup d'entre nous) et aujourd'hui je souhaite te donner l'explication car je la connais, mais dimanche, tout était embué dans mon cerveau.

    Tu as dit les mots justes pour me faire prendre conscience de mon manque de confiance ; je n'écoute pas toujours, je ne m'écoute pas toujours et je veux en faire trop pour "camoufler" ce manque de confiance.

    Dans mon activité professionnelle, je suis alignée, ancrée, patiente, je jouis de ma passion et j'ai confiance en moi.

    Je dis aimer  l'imprévisible, l'inattendu ... découvrir de nouvelles personnes, des lieux,  partir à l'aventure en vacances ... etc...et pourtant lorsque je suis face à une de ces situations, je me sens comme vide, inachevée, donc pas ancrée et je n'ai plus du tout confiance en moi ... Alors je n'écoute pas à 100% ce qu'on pourrait me dire, je n'écoute pas les vibrations de mon corps et je m'enferme mentalement dans une bulle ... et surtout je suis très impatiente de tout ... Je ne savoure pas assez les moments qui se présentent à moi c'est à dire l'instant présent.

    Face à ce magnifique instrument, qu'est le piano, j'ai reproduit dimanche, bien évidemment ce schéma qui ne me plait pas du tout.

    Oui, j'ai eu des larmes de belles émotions car mon corps à vibré au contact du piano ; les émotions ont été très fortes aussi lorsque certains d'entre nous se sont exprimés en abandonnant leurs doigts sur les touches. Mais j'ai aussi eu des larmes de déception, car j'ai contacté cette émotion d'inachèvement, de vide en moi et de précipitation que je n'aime pas.

    Comme tu le sais, le piano reste un rêve de petite fille, d'adolescente et de femme, mais je sens que tu m'as déjà donné beaucoup de clefs pour accéder à cette réalisation que je dois accomplir car je sais que c'est à travers cet instrument que je vais ouvrir mon MOI INTERIEUR.

    En attendant d'acheter un piano (car je vais déménager courant du printemps prochain), je vais aller faire quelques notes de temps en temps chez Maryse et Michel pour apprivoiser ce bel instrument.

    Je me suis inscrite à ton prochain stage en janvier pour avancer, afin de me libérer davantage.

    Un grand MERCI Marc pour cette première belle aventure.

    Belle journée.

    Je t'embrasse.

    Nathalie


  • Testimony from Anne S

    September 2022 - Retour de stage

    Bonjour cher Marc, 


    Merci pour ton beau retour sur la vidéo que je t'ai envoyée. Je suis touchée. 


    Je veux encore te dire à quel point le stage de ce week-end a été puissant pour moi. 

    Cela a réveillé en moi de très belles choses. De l'envie d'accueillir pleinement ce qui se présente à moi, y compris les fausses notes de la vie, de m'aligner en mon centre et laisser vibrer et rayonner qui je suis. 

    Du désir de vivre pleinement dans ma posture de MaîtreS et de laisser la grâce se répandre en moi pour jouer du piano, créer, écrire, chanter, aimer. Du choix aussi de vivre pleinement ma vie de femme puissante et libre !

    "On ne vit que 3 secondes .... "

    Je sens vraiment depuis hier l'énergie qui circule dans mon ventre, dans tout mon corps. 


    Je me forme à la sophrologie depuis un an et j'ai ressenti beaucoup de similitude avec ce que j'ai vécu ce week-end avec toi et le groupe. 

    Être au cœur de moi, sans jugement, ni idées préconçues, authentique dans mes valeurs, mes besoins, ici et maintenant. 


    Merci pour tout ce que tu partages avec talent, passion, tendresse, amour.

    Tu fais partie de ma vie maintenant et je me réjouis d'avance de nos futurs moments de partage, que ce soit dans des stages, ou Festipiano, ou toute opportunité que la vie nous donnera. 

    Cela sera un bonheur de rencontrer ta compagne un jour et de découvrir votre domaine. 


     

    Je voulais te dire aussi que sur l'album Do It Your Way que je t'ai offert hier, c'est Franck qui est au piano  

    L'EP Better Days est acoustique guitare/voix

    Ce sont mes deux premières expériences de création grâce à Yvan Guillevic, le guitariste, qui m'a proposé cette collaboration.

     

    Aujourd'hui, mon rêve est de réaliser un projet plus personnel. J'espère qu'un bel album verra le jour dans les mois qui viennent.


    Tout ce que je vis depuis des années nourrit ce projet et ce week-end passé avec toi, je le sens, va me permettre de passer une étape dans la création. 

    MERCI à toi, à moi aussi, à la vie ! 


    Je t'embrasse, 


    Anne


  • Testimony from Rachel L

    September 2022 - Retour de lecture

    Bonjour Marc Vella,

     

    Ce message pour vous faire savoir sans plus attendre, que j'ai pu lire votre livre jusqu'au bout.

    J'en ai apprécié la lecture: "Eloge de la fausse note" avec la préface de Pierre Richard,

    et je vous remercie beaucoup.

     

    Bien à vous,

    Rachel L
  • Testimony from Nathalie D

    September 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,
    "Dans un esprit d'abandon de mon piano, je décide de suivre un stage avec Marc Vella, stage nommé "Rendre belles les fausses notes de la vie", ne sachant plus comment rentrer en lien avec ce bel instrument, n'arrivant plus à apprendre de nouveaux morceaux, et les jouer "par coeur" étant devenu impossible.
    Durant des deux jours intenses de reconnexion aux vibrations de cet instrument, et de connexion avec Marc et les autres stagiaires, j'ai reçu l'enseignement de Marc comme un coup de foudre avec mon être intérieur, un véritable chamboulement émotionnel me demandant de (re)trouver en moi la position de Maître du Coeur, c'est à dire d'Etre simplement et uniquement moi-même et en (re)considérant complètement qui je suis ainsi que la beauté de mes valeurs. Ainsi, avec une nouvelle approche du piano et de comment en "jouer" (dans tous les sens du terme), c'est grâce à l'approche musicale et très humaine de Marc et de sa profonde humilité pleine d'Amour, que j'ai pu me libérer de la notion d'apprentissage musical, et que je suis arrivée à complètement lâcher prise de cette "obligation" d'apprendre des morceaux "par coeur" pour pouvoir jouir de la vie. Depuis cette rencontre avec la profondeur de la vie en moi, je ressens maintenant comment jouer "avec le coeur", sans partition, juste en me laissant aller à l'improvisation, en m'amusant et jouant intuitivement avec les sons de ce bel instrument, en parfaite harmonie avec l'Autre et avec moi-même, complètement connectée à plus grand que mon Univers terrestre.
    Je témoigne donc d'une immense gratitude envers toi, Marc, avec qui je jouerais volontiers en 4 mains improvisé lors d'un prochain concert, ne serait-ce que pour ressentir et faire ressentir au public ce qu'est la véritable jouissance de la vie ; donc ouvrir encore plus large le champ des possibles au piano !"

    Nathalie
  • Testimony from Anne-Marie G

    September 2022 - Retour de stage

    POEME Offrande d'Anniversaire à toi, MARC

     

    La Lumière du Désir

     

    J'ai dit OUI à ce Désir qui m'a conçu et         j'ai créé     une symphonie

    J'ai dit OUI au pas de deux dansé avec lui et         j'ai créé     une danse de la vie

    J'ai dit OUI à ce silence qui m'habitait et         j'ai créé     une poésie

    J'ai dit OUI à celui qui donne le LA et        c'est l'Ami que j'ai conquis

    Dieu MERCI

    La Porte s'est ouverte

    La clé du Coeur a tourné la page

    Un Nouveau Livre s'écrit 

    Avec l'Ami, je trempe ma plume dans l'Ancre de l'Inspire

    et j'écoute le Souffle merveilleux de l'Instant Pré-cieux qui reSpire.

     

    Avec tout mon Coeur,

    Anne-Marie

     

    PS: Je viens de lire à voix haute, ce poème écrit après le stage, et je me suis entendue...et j'ai souri...


  • Testimony from Patrice

    September 2022 - Retour de lecture

    Bonjour Marc,

    A la lecture de "La Clé d'être"

    C'est un raz de marée qui se lève en moi. Un tsunami d'amour.

    Je ne peux que te dire tu...dans cette intimité de l'âme humaine partagée. Tu as pris le risque du dévoilement de tes élans, te tes erreurs, de tes forces de toi nu face à toi, face au mondes. 

    Cela est et sera utile pour Tous

    MERCI Marc 


  • Testimony from Christiane C

    September 2022 - Retour de stage

    Je profite de ce message pour vous remercier, Cathy et toi pour ces 4 jours remplis d’émotions et de très belles découvertes… comme le plaisir des percussions et l’émotion des improvisations au piano… dont bien sûr celles à 4 mains !

    Grâce à ton écoute et ton accompagnement bienveillants et attentifs, une certaine magie peut s’opérer ; quelque chose s’ouvre en nous, l’âme descend et tente de s’exprimer, timidement, à travers nos doigts souvent maladroits… elle se laisse entraîner par ta grâce et ta délicatesse… et le résultat nous surprend toujours, touchant, émouvant… Merci pour « ça »

    Un merci particulier à Cathy pour son livre : ma fille et ma petite-fille l’aiment beaucoup ! et pour son CD, tout en douceur et sensibilité… dès les premières notes, sa musique a touché mon âme…

     En septembre, je serai pour quelques jours chez un ami en Bretagne, à quelques km de Mellac ! Sauf empêchement, je ne manquerai pas d’assister à ta conférence !

    Merci pour les belles personnes que vous êtes Cathy et toi,

    Je vous embrasse,

    Christiane
  • Testimony from Laurent De C

    August 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,
    Je tente de t?écrire spontanément depuis ton site après ce week-end inattendu et riche en surprises.
    Après avoir retrouvé nos enfants et passé un beau moment en famille autour du repas du soir, je me suis mis au piano et ensuite Myriam et ensuite nos quatre mains?sans attente avec joie et douceur.
    Merci Marc pour ton approche, ton enthousiasme et l?amour que tu transmets.
    Au plaisir d?une prochaine rencontre et bonne continuation de tournée
    Laurent
  • Testimony from Justine T

    August 2022 - Retour de stage

    Cher Marc,

    Je suis ravie d’avoir pu te rencontrer avec Chantal le week-end passé. C’était un moment fort qui nous a tous fait travailler dans nos profondeurs, je crois.
    Mon piano prend dorénavant tout son sens et je suis heureuse d’avoir attendue le « bon » professeur; c’est exactement cela dont j’avais toujours rêvé, pouvoir fait un avec mon piano, jouer intuitivement, ne plus me poser de questions, laisser le mental entièrement derrière et savourer, écouter les notes que nous nous donnons.
    Wouah, c’est un très grand pas réalisé. Intense et perturbant à la fois, remuée dans les profondeurs de l’âme.

    Un grand merci pour tout l’Amour que tu donnes autour de toi, ta présence joyeuse et bienveillante à la fois, la profondeur des mots que tu prononces et que tu transmets. C’est magnifique à voir et à vivre.

    En espérant avoir le plaisir de te revoir une prochaine fois en Suisse ou en France, je te souhaite un bon cheminement intérieur et de la Grâce le plus souvent possible chaque jour.

    Bien à toi,
    Justine
  • Testimony from Valérie G

    August 2022 - Retour de stage

    Mon très cher Marc,

    Je t’ai écrit déjà plusieurs lettres!  et je ne sais trouver les mots qui correspondent le plus finement à l’état de joie dans lequel je me trouve.
    Alors je me lance, à la sauvage! je n’y tiens plus, ce sera du spontané de spontané!
    Je sais bien que tu n’es pas à moi, par le « mon » que j’écris devant ton prénom, - personne ne possède personne-
    mais j’en avais envie, juste pour le plaisir de l’écrire.

    Je me sens si bien, portée! …
    je repense au rêve qui revenait constamment dans mes nuits pendant mon enfance: je volais!... par des bonds gigantesques, par-dessus tout!..
    une sensation fabuleuse de liberté, de bonheur, propulsée par une force incroyable: j’effleurais à peine le sol et repartais de plus bel dans les airs et revenais à chaque fois sur terre en allongeant encore plus la distance entre chaque rebond:  c’est indescriptible par les mots ...
    et cette sensation extraordinaire, je l’ai à nouveau en moi depuis notre rencontre:  je la vis, je la sens, et j’en ai des frissons de plaisir..
    Je l’ai retrouvée, mais ce n’est plus un rêve, c’est une réalité.
    Tu m’as fait un cadeau complètement fou: c’est tellement immense, intense, démesuré, flamboyant!
    J’en suis profondément touchée. J’en suis littéralement bouleversée..
    Je  n’arriverai pas avant longtemps, j’en suis certaine, à en mesurer l’intensité.
    D’ailleurs, je me laisse immerger totalement dans ce bain jouissif et n’ai pas envie, mais pas du tout envie,  d’en ressortir!
    J'y reste!
    Jamais de ma vie n’ai vécu ce que j’ai vécu avec toi.
    Tu es exceptionnel et magnifique…! Tu es doux et fort.
    Une âme extra-ordinaire..
    Tu m’as sidérée. Tes mots sont justes, vrais.
    Tes livres sont sur ma table et me narguent, me tentent; je les regarde du coin de l’oeil.
    Tout de même, j’ai cédé, j’en ai déjà volé des bribes, quelques phrases,
    mais j’attends.
    J’attends... car je les entends encore à travers ta belle voix au timbre chaud et doux.
    J’attends car j’ai à présent  l’espace  pour  les susurrer petit à petit, lettre par lettre.

    Et je vais te déguster! …
    Non, je ne suis pas cannibale ...mais sauvage!

    Soupir de bonheur, confiance paisible.

    Je t’embrasse

    Vallérie
  • Testimony from Marie-Jeanne K

    August 2022 - Retour de conférence

    Marc,

    Une émotion d'une puissance inouïe m'a étreint en écoutant tes mots, tes notes, tes « fausses notes » ...
    Elle venait de loin, très loin, une lame de fond qui m'habite encore.
    La grâce d'un moment qui tel une vague di-vague sur ma vie.

    Elle m'a surprise comme un rayon de soleil sur une plaie que je croyais cicatrisée
    Elle a redonné un souffle nouveau à ma présence en ce monde où les étoiles ont été une voie initiatique...
    Elle a capté dans ta présence une connexion immédiate avec ceux qui furent les artisans de cette initiation, partis dans l'autre monde depuis un certain temps...

    Parce qu'elle appelle l'Unité, l'Un, la Source de notre monde visible dont le côté invisible me fascine et agit comme un dard en moi.

    Ta musique parle à nos âmes, à mon âme et elle nourrit cette quête d'une Vie qui n'a de frontières que celles de mes croyances... qu'il me faudra dépoussiérer jusqu'à mon départ vers les étoiles ..., quand tous les morceaux du puzzle seront à leur place...

    Gratitude à la Vie,
    Gratitude à Toi d'être ce que tu es (à la lecture de tes livres je mesure le chemin) : accelérateur et révélateur de conscience, musicien de l'âme...

    Avec Amour :

    Marie-Jeanne
  • Testimony from Dominique V - G

    August 2022 - Retour de conférence

    Ami cher,

     

    Je rentre d’un séminaire avec Richard Moss dont je t’ai parlé une fois. Le dernier puisqu’il a décidé de ne plus se déplacer en Europe, entre autre pour des raisons écologiques. 

     

    Encore une page qui se tourne et en même temps le travail intérieur se poursuit ailleurs, autrement…

     

    Lors d’une prise de parole j’ai évoqué ton enseignement et ton approche de la musique, parce que je trouve vos démarches respectives très proches dans leur essence. 

     

    Je disais qu’avec vous, j’ai découvert un langage qui me permet de me sentir un peu moins en exil, au sein de ma propre langue maternelle. Pendant longtemps, j’ai trouvé que les 

     

    mots ma manquaient pour traduire ce que je ressentais… « Les mots sont trop grands ou bien trop petits, les mots n’ont pas tous la même pointure. Tu crois que tu parles et quand t’as 

     

    fini tu t’aperçois que tu n’as rien dit… » chante Mama Béa dans Les mots. Encore une chanson que j’aime tant.

     

    Ecoute    Présence à ce qui est   Profondeur    Douceur    Connexion à l’invisible    Grâce de l’instant 

     

    Tout un vocabulaire commun, que je commence à balbutier et qui me ravit...

     

    Alors encore une fois MERCI

    Dominique


  • Testimony from Emilien L

    August 2022 - Retour de lecture

    Bonjour Marc, moi et mon ami sommes en train de faire un voyage dans les hauts de France et en Normandie que l'on a baptisé Voyace_Tournesol. J'ai depuis quelques années une envie forte de voyager et de faire un maximum de rencontres. Alors j'ai eu une idée, nous avons construit une mini caravane tirée par un tandem et nous roulons de Lille à Rouen pour jouer de la musique, faire des rencontres, et voyager. Si cela t'intéresse, nous faisons suivre notre aventure sur Instagram sur le compte @Voyage_Tournesol.
    Je te remercie pour tout ce que tu fais, tous ceux que tu inspires, et pour cette rage de vivre pleinement et dans le bonheur. Merci infiniment et j'espère que tu verras ce message car ce voyage est en partie grâce à toi et ce que tu m'inspire.
    À bientôt, Emilien Lafforgue et son acolyte Thérys B
  • Testimony from Nawel M

    July 2022 - Retour d'émission

    Bonjour,

    Je m'apelle Nawel,
    J'espère que vous allez bien.
    Profonde gratitude pour ce que vous faites cela me touche profondément.
    Et me parle reelement..Pour faire bref je suis dyslexique et je ne suis jamais arriver vraiment à rentré dans le moule, traumatiser du système scolaire quand j'essaye d'apprendre une langue un instrusment je me bloque, j'ai beaucoup souffert de cela et j'en passe mais je sais qu'au fond de moi je sais que tout peut être plus simple et fluide, je sais que la clé et en moi mais je n'arrive pas encore à trouver la manière de la tourner et je sais que votre méthode et peut être la bonne que j'attend depuis ci lomgtemp..
    Je m'intéresse aux états modifiés de conscience de par le mouvement la danse de différente culture..
    Il n'y a que dans une certaine transe en danse que j'arrive à exploiter mon plein potentiel et je suis pleine de gratitude pour cela.

    Merci pour votre lecture.

    Voilà et j'ai de vous rencontrer pour partager aussi simplement, j'ai était vraiment toucher par votre âme et sensibilité, votre histoire en miroir à la mienne..

    Belle soirée.

    Nawel
  • Testimony from François S

    July 2022 - Retour de concert

    Mon cher Marc,

     

    J’ai  du positif à te dire…

     

    Voila des années qu’il se fabrique de l’art dans ton festival, et j’essaye d’en faire une modeste trace. 

     

    Habituellement, j'en suis le spécialiste du premier jour, des premières heures de « festi’piano », mettant en mémoire sonore les premières notes, les premières performances, les balbutiements de chaque édition, souvent avec des instruments et des humains qui sont pas accordés…, et un étudiant pour qui je « setup » le reste de la semaine...

     

    Cette année a été décevante pour moi car je n’ai pas trouvé d’étudiant pour assurer les enregistrements 2022.

     

    Mais alors quel régal, quelle joie de venir pour la première fois un dernier soir. Vivre la clôture !Vivre cette communion de justesse, ces preuves  d’une intuition. C’était tout simplement très fort ce « tout ».

     

    Bravo à Cathy

    Bravo à toi

     

    Bises à vous deux 

     

    François


  • Testimony from Anne B

    July 2022 - Retour de stage

    Cher Marc, 

     

    Quelle joie de vivre autant d’amour en ta compagnie. Merci de t’offrir au service de la vie et de nous offrir autant d’amour, de bienveillance, avec tout ton feu et ta tendresse.

     

    Hier j’ai sorti mon saxo et ai joué qq notes, en écoutant et en laissant vibrer en moi : wouah ! 

     

    Ce week-end, nous allons nous essayer aux 4 mains avec Alexandre, mon doudou d’amour, et je me réjouis de découvrir l’alchimie qui en ressortira.

    En te souhaitant un très beau concert demain et tous les autres jours.

     

    Le coeur avec délice, 

     

    Anne
  • Testimony from Mai Lan D

    July 2022 - Retour de stage

    UN STAGE COMME UN PAS-SAGE

     

    Deux jours avec toi c’est bouleversant

    C’est comme traverser le temps

    Se laisser toucher l’âme profondément

    Et en ressortir vivant et vibrant

     

    Les clés de ton enseignement

    Tu les incarnes pleinement

    C’est une jouissance de t’écouter

    C’est une chance de t’avoir rencontré

     

    Quelle Humilité

    Quelle grandeur d’âme blessée

    Qui a su si bien se réparer

    Et se redresser

     

    Ton histoire de vie est émouvante

    Indéniablement atypique

    Elle a façonné l’Homme que tu es

    Incroyablement beau et magnifique

     

    C’est par tes fêlures

    Que la Lumière est entrée

    C’est en guérissant tes blessures

    Qu’elle s’est mise à rayonner

     

    Tu es porteur d’un message puissant

    Qui implique des sacrifices

    Ce regard âmoureux posé sur les gens

    Cette vibrance à partager

     

    Mise en lumière brutale et salutaire

    De la Défaillance et la Magnificence

    Dans une danse pleine de sens

     

    Merci d’exister, d’être celui que tu es

    Ce stage est un véritable bienfait

    Tout est juste et parfait

     

    Mai Lan 

     




  • Testimony from Perrine

    July 2022 - Retour de concert

    Marc,

     

    Un petit mail est bien insuffisant pour te témoigner notre reconnaissance pour le concert que tu as bien voulu offrir à notre association mardi.

     

    Ton éloge de la fausse note sonne si juste avec les personnes en situation de handicap mais résonne également en chacun de nous et nous libère.

     

    Merci pour ces paroles d'amour, de gratitude, de tolérance envers soi-même et envers les autres.

     

    J'espère que tu as passé un bon moment auprès de nous tous, en tout cas tous les retours que nous avons eus sont excellents, les invités ont passé une très agréable soirée.

     

    A bientôt,

     

    Bien Cordialement,


    Perrine
  • Testimony from Élodie C

    June 2022 - Retour de stage

    Coucou marc ,

    Je suis encore en joie de cet éveil , ce sens dans ma vie .

    Dire les mots est compliqué, chaque fois j ai envie de te dire encore plus , le mieux est ma vibration à écouter .

    Ton livre ton tresor m éveille , donne du sens , et dévoile ces ressentis non exprimés et bien plus …

    Je ne peux passer un jour sans piano à écouter tes mélodies sont importantes pour mon épanouissement.

    Je lache , et m ouvre y a rien d autre en fait dans la quinte la jouissance de la vie je le dis haut et fort .

    Jouir est , un enseignement .

    A l école Montessori bilingue du valromey apporté cet enseignement en plus , comment je ne sais pas , ça bouge …

    J ai eu mon certificat en psychologie positive, je laisse émerger …

    Je te dis à très vite et à tout de suite

    Infiniment 

    Élodie


  • Testimony from Florence J

    June 2022 - Retour de stage

      Bonjour Marc,

    Cette 1ere rencontre avec toi, le musicien nomade, l'humaniste amoureux de la Vie, a été un cadeau de cette Vie si abondante lorsqu'on l'accueille avec confiance! Ce fut un rendez-vous improvisé mais évident avec moi-même, mon Etre, ma puissance, ma Liberté, ma Joie...dont tu as été le médiateur aimant, généreux, entièrement dédié, comme à chaque expérimentation créatrice qui se déroulait au piano devant nos yeux émerveillés, nos coeurs d'enfants réanimés.
    Voilà la réponse que je cherchais à la souffrance, à la sidération, à l'impuissance, au découragement vécus face au chaos du monde,  à sa folie actuellement dévoilée, dont notre "suspension", à nous les soignants interdits d'exercer pour avoir refusé de nous soumettre...La libération est là, intérieure,  dans cette rencontre avec ma propre puissance re-co-nue!
    L'alignement soudain, le redressement, cette "bandaison" dont vous parlez, toi et Brassens, qui vient ensemencer le monde - à commencer par le mien! - assoiffé d'Amour, de Joie et de tendresse.
    Oser vraiment, quelques notes, une mélodie, les miennes, oser la dis-art-mot-nid pour créer la rencontre avec Soi, avec l'autre, avec notre pouvoir créateur.
    Profonde gratitude pour ton engagement total, ton accompagnement et ton soutien inconditionnel sur ce Sacré chemin d'Humanitude que nous parcourons tous ensemble. MERCI Marc
  • Testimony from Marie Latecoere-D

    June 2022 - Retour de stage

    Bonjouir Marc,

    Cela fait déjà un bon bout de temps passé après cet inoubliable stage de mars à Tarbes et je viens te dire encore un grand merci.

    J’ai comblé tout ce que j’ai loupé par mon audition défaillante grâce à la lecture de tes livres «Le  pianiste nomade » et « La caravane amoureuse ».  Mon piano est revenu réparé et je commence à entendre le silence tout en continuant mes approximations! Quel bonheur et quels pieds ! (les deux, celui sur la pédale et l’autre à côté…)! Vraiment gratitude pour ce que tu transmets.


  • Testimony from Nathalie S

    May 2022 - Retour d'émission

    à 25 jours de La Fête de La Musique :

    ‌‌Un Ballet d'Humains - avec et sans fausses notes -
    à travers Le Monde, que Marx Vella a proposé de présenter
    autour de son piano, ''véhiculé'' par "La Caravane Amoureuse"
    depuis 40 ans...

    Marc t'invite comme à "Humer" Toutes Ces Parcelles d'Humanité
    par Ton Regard Intérieur, celui guidé par Ton Coeur !
    "Regarde ''amoureusement'' l'Humain" : http://youtu.be/b4A2gd2hJos
    http://www.marcvella.com/FR/marc-vella.html

    A la 44ième minute de son montage,
    j'ai capté "très visiblement" - symboliquement -
    que Nous étions Tous des Humains "En Chantier"
    mais que, joyeusement : "ça vient !"

    "Ne dénotons pas" et continuons à nous émerveiller
    de ces petits rien (du Tout), qui, parfois, font
    vraiment toute la différence !

    Cultivons Notre Regard sur Le Vivant - Tout autour -
    vers Le Meilleur de ce que nous pouvons proposer au monde
    comme celui qu'il nous est proposé de receVoir !

    "Que La Musique de Ton Coeur
    Puisse Applaudir Chaque Jour de Ta Vie !"  Nat_allie‌
  • Testimony from Bernard B

    May 2022 - Retour d'émission

    Cher Marc

    merci d'avoir ainsi enchanté et enluminé ma soirée avec cette magnifique vidéo, pardon "vie des hauts", ou peut être même "Vide et Haut"...

    Car ne faut-il pas être vide pour pouvoir être rempli de ce mélodieux, qui mêle aux Dieux...?

    Et ne faut-il pas être Haut pour atteindre la Grâce, et la faire ainsi retomber sur Terre en une pluie de notes bondissantes et cristallines, vivantes et vibrantes, pleines de rires et de larmes de Joie, comme tu l'as fait si souvent, à tous les vents, du lever au couchant...?

    Cette vide et...ô! est juste une merveille cher Marc !

    Quelle Vie extraordinaire et magnifique tu as eu, et continue d'avoir !!!

     

    Et quel bonheur que tu nous la partages ainsi avec cette générosité joyeuse et contagieuse qui te caractérise !

    J'imagine combien le souvenir de tous ces moments magiques de musique amusée, de partage fraternel du clavier et du regard, tant d'instants inoubliables de fraternité, de joie, de grâce et de rires partagés autour de ton "altipiano" baroudeur t'habitent et te nourrissent... 

    Et sans doute aussi tant de moments contrariés, difficiles et stressants durant tous ces périples...

    Ce n'est pas juste une vie que tu as construite, c'est une Œuvre !

    Et quelle Œuvre !

    Cher Marc je suis fier d'être ton ami !

    Et oui bien sûr je vais diffuser cette magnifique vidéo à mes proches.

    Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi et des tiens,

    Bernard


  • Testimony from Petra T

    May 2022 - Retour de stage

    De weg die Marc in de wereld buiten heeft afgelegd, laat hij u naar binnen ontdekken in vrijheid en liefde. Wat een intens vreugdevolle ervaring om naast deze man op de pianokruk te zitten en samen te Spelen! Hij haalt het mooiste in ons boven en daagt ons uit om in onze kracht te staan dankzij ´la fausse note ´.
    Petra
    Stage in mei in Touffailles Frankrijk
  • Testimony from Anne K

    May 2022 - Retour de stage

    Bonsoir Marc
    J?espère que tu vas bien, en chemin vers de nouvelles aventures humaines et musicales:-) ou sur la route vers ton nid. J?aime bcp ton livre le pianiste nomade (merci pour ta douce et belle dédicace) et le dévoilement de ton histoire. Et malgré les moments bien douloureux que tu décris j?ai souvent le sourire aux lèvres :-) tu sais bien raconter. Et taEt ta rencontre de la philo avant ton accident c?est exactement celle que j?ai vécu :-) rencontre de la philo avant ton accident c?est exactement celle que j?ai vécu :-) J?ai par ailleurs vu que tu intervenais aussi en milieu scolaire : merci !!! Génial pour les jeunes !
    Voila : juste ce petit mot de révérence heureuse : je vais faire ré accorder enfin mon piano et m?amuser à danser un peu avec lui. Bon vent sur les routes de la vie !
    Anne ( une des deux) chez Petra
  • Testimony from Christine R

    May 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,

    merci mille fois pour cette merveilleuse rencontre avec toi et le groupe. Tu es un être de lumière et d'amour, ton enseignement , tes paroles ont donné sens à mon vécu de l'instant ; déploiement, amour, acceuillir le tout, avec confiance joie et amour, osons être. Osons ses fausses notes que certains diront les accidents de la vie et nous dirons les pépites de notre existence qui vont nous permettre de vivre notre Être dès lors que nous les acceptons et les transformons sur le clavier de notre vie, vibrations, émotions, découverte du piano magique, gratitude infinie.

    Ton enseignement nous aide à trouver la grâce qui est en nous avec simplicité , amour et humanité.

    tu es un cadeau pour l'humanité. MERCI

    concernant mon adresse je suis au 152 chemin du bagan 40200 aureilhan et je souhaite évidement être sur la carte.

    très cordialement et à très bientôt

    christine Richard
  • Testimony from Fred Verdier

    April 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,

    Déjà une semaine de passée depuis ton arrivée à la Hère . Le fil du temps me parait traitre.

    Merci beaucoup , ça y est , je suis entrain d’apprivoiser le clavier du piano. Quelle joie! J’ai l’impression de m’amuser avec les sons comme je l’ai toujours fait avec les couleurs.

    MERCI Marc! J’ai parcouru le chemin grâce à toi, tu as étêté, tous les méchants «  tu es nulle » . Ils barraient le chemin.

    Tu as oublié ta veste grise .

    Je viendrai à Festi’Piano, et je suis à Pons à la fin du moi. Si j’en trouve le temps je te ramène ta veste à ce moment là!

    Je t’embrasse

    PS notre dialogue musical reste étincelant dans ma mémoire.... merci à toi.

    Frédérique


  • Testimony from françoise M

    April 2022 - Retour de lecture

    Cher Marc ,

    D'accord pour la consigne . C'est un honneur pour moi , une joie de raconter et que soient partagées

    ces émotions uniques , intenses .

    Tu as prononcé le mot clé : intériorité . 

    C'est elle que je cherche depuis si longtemps 

    à laisser affleurer dans son délicat équilibre .

    C'est toucher à la félicité d'accueillir l'instant présent :

    à l'éternité . Cela résonne avec le bonheur que j'ai vécu au Sénégal : 

    nous dansions sur la terre rouge et je me sentais suspendue entre terre et ciel .

    J'ai vraiment compris à ce moment-là qu' équilibre et mouvement étaient indissociables .

    L'affiche du festi'piano 2022 est sublime , d'une beauté qui emplit mon coeur de douceur .

    Hier soir , j'ai terminé l'éloge de la fausse note . Tout dans ce livre est un hymne à l'amour .

    Merci d'avoir écrit de si émouvantes et belles pensées . 

    Quant à moi , je compte bien continuer à réviser mon BEPC ! 

    Merci aussi pour ton humour plein de bonté .

    Un très gros bisou ; Françoise .


  • Testimony from Carla R

    April 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,

    Un grand merci pour ton enseignement à Tannay en février, ça m’a dévoilé de belles portes pour accéder enfin à la Vie.
    Merci pour tout ce que tu fais et fais pas pas.

    Très belle journée à toi
    Carla

     https://youtu.be/ZyiCaI3M-p8
  • Testimony from Françoise M

    April 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc , 

    Mais oui  , c'est si juste .

    Merci pour ta pensée si sensible et tes mots qui savent toujours nous ramener à la source de la vie .

    J'ai bientôt fini de lire l'Eloge de la fausse note . C'est un régal . Je le lis lentement , 

    je le savoure et puis je pense le relire en suivant .

    C'est génial ! Je suis si heureuse et euphorique de t'avoir rencontré . 

    J'ai la sensation que nous avions rendez-vous dans cette clairière enchantée .

    Alors depuis , tous mes élèves et mes amis improvisent ici .

    L'école de la fausse note se déploie .

    Et moi , je me sens trans- formée -portée -figurée ...

    J'ai réalisé à quel point j'aimais depuis toujours ces belles "fausse notes "

    et par exemple je joue avec un plaisir décuplé des pièces de Piazzola , Honegger ...

    Je suis à fond en ce moment avec la fête de juin à laquelle participent activement les pianistes et leurs familles .

    Cette année , elle a pour nom Sons et Lumières , il y aura des chansons , une création sonore collective 

    et ce à quoi je n'avais pas pensé au départ , de l' improvisation ! 

    La lumière du jour et de la nuit sera notre maison et nos vêtements l' incarneront .

    Je te remercie de m'avoir invitée à jouer , ce fameux soir de conférence 

    où je fus tellement étonnée d'accepter et avec tant de bonheur , d'improviser pour toutes ces personnes 

    et pour moi-même . Je me sentais si bien ; c'était si simple , si facile , si agréable , si exaltant de me sentir libre .

    Ce moment de joie né de la confiance que tu as insufflée en moi 

    marque d'une pierre irisée un nouvel élan dans mon existence .

    J'aurais aimé dire à toutes ces personnes que jamais avant ce jour je n'aurais pu imaginer

    réaliser si paisiblement ce rêve de partage et que ce fut grâce à toi , grâce à ton amour , à ta bienveillance 

    à ta foi en chaque être ... mais je n'ai pas eu cette présence d'esprit ...  j'y penserai une autre fois .

    J'ai lu le livre de Pascal aussi qui m'a tant émue et même bouleversée .

    Pascal est venu à la maison il y a peu et nous avons joué , parlé en promenant ;

    il est un frère pour moi .

    J'espère te voir cet été et j'ai hâte de rencontrer Cathy . 

    Je t'embrasse très fort ;

    Françoise .


  • Testimony from Kévin Q

    April 2022 - Retour de conférence

    Coucou Marc,

     

    Merci encore pour ton livre "Le chant des libres", une belle prolongation de ton concert-conférence inspirant et inspiré, une belle façon d'emmener un bout de la soirée chez nous et d'en avoir un fragment dans notre bibliothèque. Une magnifique calligraphie en fil conducteur pour favoriser l'enchantement, une belle résonnance avec mes élans... Félicitations à vous deux !

     

    J'ai tout lu, j'ai tout bu, merci pour cette "eau-delà"... Ce fluide nourrissant, cet air frais que je ne manquerai pas de goûter à nouveau de temps en temps... 

    Pour me rappeler à ce nouvel accord conclu en moi samedi soir... 

    Pour m'autoriser à m'écarter plus franchement des chemins empruntés en quelque sorte pour ne pas souffrir (activités militantes pour "changer le monde", sources de revenus sécurisantes mais non artistiques,...) et qui justement sont ceux-là même qui me font souffrir dans le sens où ils puisent mon énergie et m'empêchent de vivre mon "essence-ciel".

     

    Merci d'avoir contribué à susciter en moi ce nouvel accord. A moi de jouer pour la suite... Oui de jouer justement !  ;-)

     

    Nous t'embrassons tous deux, passe le bonjour chez toi.

                    
                     Kévin


  • Testimony from catherine T

    March 2022 - Retour de stage

    Bonjour marc,

    Une semaine que le stage s’est deroulé, une semaine que je suis portée par cette énergie qui s’est deployee durant ces deux jours, une semaine que je baigne dans cette ambiance qui ne me quitte plus. Je suis venue sans savoir pourquoi je venais, je suis venue sans espoir, ni attente, je suis venue dans l’accueil de ce que l’univers avait décide  pour moi. Je me suis laissée porter par cette rencontre avec ce personnage plein d’humour, je me suis laissée bercer par ses mots qui resonnaient en moi, en mon âme, je me suis laissée guider en confiance sans m’apercevoir de ce que cela touchait en moi, sans entendre ce qui se passait en moi, sans peut-etre le vouloir, une protection, une armure était bien présente et active. Face a ce clavier, ces touches noires et blanches, je me suis sentie en danger, je me suis sentie en insecurité, je me suis sentie perdue. La vie allait-elle encore me malmener ? La vie allait-elle encore m’abimer ? La vie allait-elle encore me faire rencontrer l’inacceptable ? Et ce personnage, tout en légèreté, tout en musique, tout en amour, m’a pris la main, m’a guidé, m’a amené sur le chemin de mon inconnu et l’armure s’est évaporée par la magie des notes, l’armure n’avait plus besoin d’être, car elle fut remplacée par la vie qui s’exprimait. Pour la première fois, j’etais libre d’être, pour la premiere fois j’etais vivante, pour la premiere fois, je n’avais plus peur de vivre. Un saut quantique a bien été franchi. Un saut quantique vers moi-même, un saut quantique dans l’art de s’aimer.

    Merci pour tous cela, et plus encore, Marc, tu m’as  réconcilié avec l’humain et plus encore, tu m’a prouvé que je pouvais avoir accès, connaître,rencontrer le beau de l’autre et le vibrer, le sentir, le vivre, et que oui, j’y avais le droit moi aussi, cela pouvait m’arriver. L’Univers ne m’avait pas abandonné, oublié, délaissé, non, il m’a offert, ce qu’enfin je m’autorise à m’offrir. le meilleur, le beau, le sublime. Mon cœur n’est pas fermé, mon cœur n’est pas endurci, mon cœur est vivant.

    GRATITUDE.

    Belle continuité sur ton chemin que tu traces, et portes, et emportes dans ton énergie de vie, tout en notes ; où les touches noires et blanches ne sont pas en opposition, mais se côtoient pour jouer une danse de vie.

    sincèrement.

    Catherine T


  • Testimony from Françoise M

    March 2022 - Retour de stage

    Aaah ( émerveillement )

    Oooooh ( contemplation )

    Le poème est sublime

    et l' affiche envoutante ....

    Je ferai le tour du monde pour venir mais ce ne sera pas la peine de courir si longtemps alors que La Touche est à portée de doigt .

    Toujours ce doigt décidément .

    Dimanche soir , lundi , encore aujourd'hui , je suis dans un état d'extase . J'ai commencé l'école de la fausse note avec mes élèves . Ils adorent . Je suis en lévitation et regardant mon chemin parcouru , je vois ce point scintillant , ce cercle amoureux dans lequel nous nous sommes donné rendez-vous ce week-end . Il est la clairière où mes souffrances ont pris fin . Il est le berceau d'une nouvelle existence . 

    J'ai écrit les quelques mots suivants lundi matin et aussi je vais vous envoyer les petits croquis de mon carnet ces jours-ci .

    Mes amis en ce monde , 

    Des multitudes de mots , de phrases , d'images habitent mon esprit . 

    Danse , vol .  Caresse de la mémoire , écho , son prolongé à l'infini de cette aventure avec vous .

    Aventure rêvée et vécue comme une transe joyeuse  et touchante à pleurer ;

    D'amour .                       Oh musique ! Tu nous as réunis en ton sein généreux 

    Toi , Marc , tu as tracé un cercle ( qui n'a pas été coupé en deux )

    Au centre tu as allumé un feu et tu nous as réchauffés de ta bonté .

    Nous avons bu tes mots , tes gestes comme on se désaltère au bord d'une rivière jaillie de la montagne .

    La terre sur laquelle nous nous sommes assis avait la couleur de nos peaux , le parfum de nos âmes en quête de soi 

    Soie 

    L'air était si pur que tout a été clair , limpide , lumineux

    Le soleil a resplendi et les étoiles ont scintillé au tréfond de nos cœurs , de nos yeux .

    Nous nous sommes regardés , nous nous sommes écoutés , entendus , tenus serrés 

    Par la main , embrassés et livrés , offerts au meilleur de nous -même 

    Ceci en combien de secondes ? Nous n'avons pas compté .

     

     

    le 7 mars 2022  avec gratitude et joie profonde

    Françoise .

     

    Je vous embrasse très fort ! Mot de la fin . En fin pour l'1's temps !


  • Testimony from Thomas P

    March 2022 - Retour de stage

    "La Danse"
    écrit le 5 mars 2022

    Cercle enfantin qui résonne au fond de mon âme
    Sortir en cirque et claironner le vacarme
    Soultes engagées en partant au clair de lune, pardi !
    Sens ce doux parfum qui s'hume et se tend en vie

    Colorie cette image qui plane et qui nous rend femme
    Subtil mélange qui coiffe un avant qui s'acclame
    Suprême dessert où se mélange la crème en lui
    Saltos continus qui s'entremêlent pour elle qui m'éblouit

    J'oublie ce temps d'antan qui s'éloigne de moi, ange
    Démons qui dansent en rage et glanent le sang pris
    Colporteur de mirage où l'évanescence s'engrange
    Pas à pas, je vrille en nage et je contemple la nuit 

    Etoiles filantes qui sommeillent et nous placent en huit
    Archanges qui s'invitent au banquet et se mélangent
    Entrefilets d'espoirs et d'âmes où tout est envie
    Elans blottis dans un nuage de sens pour clamer l'amour qui nous unit.

    Bisous Thomas P.
  • Testimony from Médéric A

    February 2022 - Retour de Caravane amoureuse

    Cher ami, 

     

    C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai regardé avec Nathalie ton périple du Maroc jusqu’au Sénégal. Quelle aventure. Quelle magie ! Et surtout quelle liberté. Je suis plein de gratitude pour le cadeau de la vie que tu es
  • Testimony from Severine

    February 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,

    J'espère que tu es bien rentré et reposé de ce magnifique weekend à Saint-Hilaire.
    Merci de m'avoir offert cette possibilité de me former avec toi. C'est le plus beau cadeau que j'ai reçu et que je me suis offert pour mes 43 ans.
    Je me sens enveloppée d'un grande et profonde douceur depuis.
    Dimanche, j'ai réalisé avec émerveillement autant que gratitude à quel point le piano avait joyeusement envahi ma vie. D'abord mes retrouvailles avec le piano et la découverte de cet instrument en conscience...  Jouer du piano et au piano.. Puis  me "per-m'être" la musique vivante improvisée grâce à toi, et là, toujours grâce à toi, cette possibilité qui s'ouvre d'accompagner le déploiement d'autres êtres avec l'Ecole de la Fausse Note, via le piano.
    C'est juste magique!
    MERCI Marc d'être si merveilleusement et simplement toi!

    Je ne t'avais pas dit que je m'étais inscrite à ton enseignement en ligne, dans un esprit débutant, afin de l'appliquer en premier lieu à moi-même, dans un rythme et un cadre différents du format weekend, sur un plus long terme d'apprenti-sage. Car le temps et la pratique sont des facteurs essentiels pour moi.

    Quand tu auras un moment, pourrais-tu STP m'envoyer la charte de l'Ecole de la Fausse Note et me dire les prochaines étapes à réaliser pour l'ouvrir à Brest?

    Je te fais un gros calin, avec la main qui te frotte le dos comme un otarie! Rire!
    Bisous à partager avec ta famille.

    Bonne continuation dans l'heureux nouveau du coeur
    A tout bientôt

    Séverine
  • Testimony from Franck L

    February 2022 - Retour de lecture

    Ah, quel plaisir de te lire, d'écouter le live que tu nous envois et profitant de l'instant comme un nouveau né: je t'écris quelques mots en retour… Bel homme…

     

    Oui, c'est effectivement moi sur cette vidéo. 

    Tu ne me reconnais pas car je n'étais pas encore moi à ce moment-là.


    Le morceau que tu as vu est le premier de mon 1er concert solo qui a eu lieu en 2017.

     

    Ce solo préparé de longue haleine, était prévu à la base pour être une improvisation sur des couleurs un peu à la manière des solos de Keith Jarret.

    Au moment de sa préparation, Sofie, ma femme, m'offre "l'éloge de la fausse note"

    Je le dévore, enthousiaste! Me revois en plein mois de janvier, partis seul sur l'île Ouessant, notre "bout du monde" ici en Bretagne, en retraite créative, affrontant le vent par 180km/h, 

    écoutant l'inspiration de tes mots puis les décoder en couleurs harmoniques.

     

    Puis vient, comme le dit Alexandre Jollien, la "machine mentale"

    Elle démarre doucement, sourdement même, 

    presque inaudible,

    elle prend sa part dans la créativité, 

    puis elle prend toute la couverture, 

    et tout ça malgré tout avec bonne volonté et bienveillance.

     

    Le projet solo se transforme petit à petit en "piano solo ET performance technique" avec création de loops en direct par l'ordinateur.

    Je rajoute des couches, consolide le mur, un peu plus de ciment, bref : JE maîtrise! Ouf! J'ai failli ne pas donner assez!! heureusement que ma machine mentale est là pour me sauver!!!

     

    Jusqu'à la veille du concert tout finissait par fonctionner, non sans mal, mais ça semblait prêt!

     

    Le Jour J, le Concert arrive enfin après 1 année et demi de travail sur ce projet.

    Je commence le 1er morceau… et là! 

    l'ordinateur plante, au Grand désespoir de ma machine mentale, ce qui m'empêche de l'utiliser pour tout le reste du concert…

    une très grande partie du concert était basée sur ces boucles musicales.

    La machine mentale s'est alors emballée… 

     

    Grâce aux exercices de sophrologie de Sofie, un accord entre mon mental et mon moi arrive au 3ème morceau, et me permet de réarranger tout le reste du concert au piano sur l'instant!!!

    Concert filmé, mixé, mise en scène en 2017, je n'ai voulu sortir d'image de tout cela avant l'an dernier! 

    Jusqu'à présent je n'avais pas réellement pris mes fausses notes dans mes bras.

     

    À partir d'aujourd'hui, je vais tout ressortir de mon parcours pour le donner à l'univers. En terminer avec la question de la légitimité…

     

    Depuis hier matin, je me vois, me regarde, 

    m'observe vivre et me livrer à mes proches sans besoin de ponctuations, de respirations, 

    sans le sentiment de chercher ses mots ou de contrôler que tout est juste.

     

    Ça fait maintenant 5 ans,

    5 ans que je parle de toi autour de moi avant même de t'avoir rencontré,

    5 ans que je me demande pourquoi je ne fais pas ce pas vers toi

    Je comprends maintenant que tout est juste

    que ces 5 années ne sont juste que 2 dixièmes de seconde

    Aujourd'hui j'aime mes fausses notes!!! Elles sont belles et je suis beau de tout ça…

     

    Merci, Merci, Merci mille fois Grand Frère, de m'avoir permis cela!!... 

     

    Avec Amour, 

     

    Franck


  • Testimony from Émilie R

    February 2022 - Retour de stage

    merci, merci, Marc !

    Merci pour toutes tes notes ( oui toutes !!!)

    je peux vous dire que pour moi "ça swingue dans le tambour" depuis ce stage... (ou que ça remue les bretelles, comme disait la pub; ou que ça "seukiu" comme disait Johnny au Dakar !) c'est sûr !...

    Merci aussi de nous partager ce live à l'Olympia pour prolonger le plaisir ! (et j'espère de tout ceur qu'on pourra entendre Nicole Ferry...)

    Merci Séverine pour avoir rendu ces instants et ces rencontres possibles !

    Merci Franck pour ce cadeau sublime !

    Merci Molia de remettre la bonne adresse de Nadia dans la boucle !

    Merci à toutes et tous pour vos présences... qui résonnent encore oui !

    Merci la Vie !

    C'était dingue !!!

    Magique !!!

    Vive le piano ! Vive nous !

    Et que vivent longtemps le Maître et la grâce en nous !

    J'ai hâte de recommencer !

    bises.

    Émilie 




  • Testimony from Pascale P

    February 2022 - Retour de lecture

    J'ai fini, depuis un petit moment déjà, de lire ton livre La Clé d'Etre.  Et j'y ai découvert plein de belles choses.  Notamment la chanteuse Keny Arkana et sa chanson, "Tout tourne autour du soleil" qui est tellement belle et encore tellement actuelle.  On dirait en plus qu'elle a été écrite spécialement pour entrer en résonnance avec ton livre et notre époque. Magnifique. Merci Marc.

    Pascale
  • Testimony from Mary-Christine F

    February 2022 - Retour de concert

    Bonsoir Marc,

    tout d'abord MERCI!! pour la Joie, le réconfort, la Force que vous offrez sans retenue.

    J'ai été immensément émue par l'interview:
    "la note le plus près du Ciel". Quel bonheur de vous écouter et d'entendre le rire d'Isabelle.

    Je souhaiterais découvrir le film "le Piano des sables";comment est-il possible de l'obtenir?
    Existe-t-il en DVD?

    Je vous remercie de votre réponse si vous avez le temps et vous envoie de lumineuses pensées du Coeur.

    Mary-Christine
  • Testimony from Marie D G

    January 2022 - Retour de conférence

    J'ai été infiniment touchée en vous écoutant. Vos mots ont éclairés des expériences radicales dans ma vie
    Expériences qui ont permis que s'ouvre une petite porte intérieure et les mots sont montés et je les ai offerts à tant d'autres...l'avènement de leurs mots souvent ensevelis sous les gravats de la vie qui empêchent d'accéder à la source.
    J'aimerais vous rencontrer
    Je suis née en pleine guerre...une énorme dissonance...et je recherche ardemment la lumière et l'harmonie
    J'arrête là. J'aurais tant à dire...et à entendre
  • Testimony from Muriel E

    January 2022 - Retour de conférence

    Aujourd'hui, j'étais en compagnie de deux adolescents qui vivent dans un IME . Un jeune autiste et un jeune avec une spécificité qui m'est inconnue. Nous avons joué ensemble . L'un au clavier , l'autre au djembé et moi à la basse pour la pulsation. Le jeune autiste a été extraordinaire et je me suis senti portée par eux au fur et à mesure que la confiance s'établissait. J'avais déjà travaillé en binôme et je craignais ne pas avoir une humilité suffisante pour assurer seule la connections . Je pense que notre rencontre a débloqué des choses et ces enfants, à la sensibilité accrue, m'ont entrainé avec eux à leur façon. Les mots aussi sont sortis . Bref. Je ne peu pas, comme ça, expliquer ce que j'ai vécu aujourd'hui et je sens qu'il faudra un jour que nous puissions prendre le temps de parler. Je me rends compte à quel point votre rôle est important dans ce monde de fous. Vous avez fait un voyage d'une très grande humanité à la rencontre de la source et du lien qui nous relie tous. Il ne nous est pas souvent offert de rencontrer une personne avec qui partager des convictions de pureté et d'échanges constructifs, salvateurs et épanouissants. Je remarque que vos mots sont pesés réfléchis et après avoir visionné plusieurs vidéos vous concernant, je me rends compte que cela fait un moment que vous avez réfléchit aux termes à employer pour faire passer votre message d'humanité. On peut ressentir à notre échelle de perception tout le chemin parcouru pour en revenir à la simplicité qui mène vers cette grâce qui est en chacun de nous mais dont nous avons perdu la trace.
  • Testimony from Nathalie M

    January 2022 - Retour de stage

    Bonjour Marc,

    Un petit message pour te souhaiter, ainsi qu'à toute ta famille, une très belle année, à la fois douce et joyeuse, vivante et vibrante !

    Merci encore pour ce joli moment ensemble en octobre qui a contribué, je crois, à me remettre en mouvement. Je viens de commencer une formation de gestalt-thérapeute, un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps :-) 

    Et toujours beaucoup de musique dans ma vie désormais !

     

    Je te partage cette citation de Jankélévich qui a beaucoup résonné  pour moi suite au stage :  

    *La vie, parenthèse de rêverie dans la rhapsodie universelle, n'est peut-être qu'une mélodie éphémère découpée dans l'infini de la mort. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit insignifiante ou vaine, car le fait d'avoir vécu cette vie éphémère reste un fait éternel, que ni la mort ni le désespoir ne peuvent réduire à néant."

     

    Bien amicalement,

    Nathalie


  • Testimony from Annie L

    January 2022 - Retour de conférence

    Je ne sais pas si vous avez eu le temps de voir mais votre conversation avec Olivier a été l'une des plus appréciées !!!

    Et moi, personnellement, j'ai adoré !!!


  • Testimony from Annie L

    January 2022 - Retour de conférence

    Bonjour Marc,

    Je prends quelques minutes de votre temps pour d’abord vous souhaiter une très belle année 2022, avec toutes les surprises qu’elle risque de nous réserver, et ensuite pour vous remercier chaleureusement d’avoir accepté l’invitation d’Olivier et moi de participer au Congrès «Soigner l'Homme, Sauver la Terre», événement qui a pris fin hier.

    Des dizaines de milliers de personnes y ont participé et votre présence a fait une très belle et très grande différence!

    Cet événement a réuni des dizaines de milliers de personnes et plus de 5 000 personnes nous ont laissé des commentaires remplis d’amour et de gratitude, des messages que j’aimerais partager avec vous, car une bonne partie d’entre eux vous ont été adressés.

    Vous pouvez les lire sur cette page:

    https://conversationpapillon.com/soigner-lhomme-sauver-la-terre/congres-termine/

    Je souhaite avoir à nouveau l’occasion de nous réunir virtuellement et qui sait, peut-être même de nous retrouver physiquement quelque part sur cette belle planète lorsqu’il nous sera permis de le faire…

    Recevez toute ma gratitude pour qui vous êtes et tout le bien que vous faites, notre belle planète en a tant besoin !

    Dans la joie du cœur,

    Annie Laforest
    Fondatrice de Conversation Papillon et de son Académie

0:00
0:00